Vous êtes ici : Accueil > Forum > TOUS ENSEMBLE :-) > Présentez-vous ici > Un prof demande de l'aide...

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Un prof demande de l'aide...

Auteur Message

Chouettemama12
7 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjour,
Je suis prof de français (pas la peine de hurler, il en faut...). Nous venons de corriger les brevets blancs de nos 3èmes et les résultats sont épouvantables. 3/4 des élèves ont des notes avoisinant les 8/20... il ne s'agit pas que de mes élèves. Si c'était le cas, je pourrais au moins me dire que c'est de ma faute, que je suis une mauvaise enseignante, que mes méthodes sont mauvaises... Non ! Nous sommes 9 professeurs de français dans le collège et les 3èmes ont eu en majorité au moins 3 profs différents dans leur scolarité (ou alors nous sommes tous très mauvais, mais là, statistiquement, ça ne tient pas).
Quel est le problème ?
De notre côté de prof nous voyons des orthographes calamiteuses : les mots les plus courants, invariables prennent des formes inattendues (baucoup* tro* assé* ... j'en passe) ; des phrases pas finies ou bien dans lesquelles il manque des mots...
Les questions de langue donnent des résultats effroyables. Je peux vous assurer qu'en 15 ans la difficulté des questions de grammaire s'est considérablement amenuisée... nos élèves ne savent pas isoler correctement des propositions, reconnaître une voix passive, un complément d'objet direct, une proposition subordonnée relative, les fonctions les plus simples (sujet, attribut du sujet...).
Quand je lis vos messages sur ce site, je ne doute pas du désir de réussir de chacun (sinon vous ne viendriez pas ici, n'est-ce pas)... mais quand je vois dans quelle langue française ils sont rédigés, et que je reconnais ces mêmes façons d'écrire dans les copies de mes élèves, je me dis : QUE FAIRE ?

Désir de réussir, oui ? mais à quel prix ?