Vous êtes ici : Accueil > Forum > TOUS ENSEMBLE :-) > Présentez-vous ici > Un prof demande de l'aide...

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Un prof demande de l'aide...

Auteur Message

Chouettemama12
7 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjour,
Je suis prof de français (pas la peine de hurler, il en faut...). Nous venons de corriger les brevets blancs de nos 3èmes et les résultats sont épouvantables. 3/4 des élèves ont des notes avoisinant les 8/20... il ne s'agit pas que de mes élèves. Si c'était le cas, je pourrais au moins me dire que c'est de ma faute, que je suis une mauvaise enseignante, que mes méthodes sont mauvaises... Non ! Nous sommes 9 professeurs de français dans le collège et les 3èmes ont eu en majorité au moins 3 profs différents dans leur scolarité (ou alors nous sommes tous très mauvais, mais là, statistiquement, ça ne tient pas).
Quel est le problème ?
De notre côté de prof nous voyons des orthographes calamiteuses : les mots les plus courants, invariables prennent des formes inattendues (baucoup* tro* assé* ... j'en passe) ; des phrases pas finies ou bien dans lesquelles il manque des mots...
Les questions de langue donnent des résultats effroyables. Je peux vous assurer qu'en 15 ans la difficulté des questions de grammaire s'est considérablement amenuisée... nos élèves ne savent pas isoler correctement des propositions, reconnaître une voix passive, un complément d'objet direct, une proposition subordonnée relative, les fonctions les plus simples (sujet, attribut du sujet...).
Quand je lis vos messages sur ce site, je ne doute pas du désir de réussir de chacun (sinon vous ne viendriez pas ici, n'est-ce pas)... mais quand je vois dans quelle langue française ils sont rédigés, et que je reconnais ces mêmes façons d'écrire dans les copies de mes élèves, je me dis : QUE FAIRE ?

Désir de réussir, oui ? mais à quel prix ?
Est-ce que vous seriez capables de me dire ici quelles sont les méthodes qui marchent pour vous, et celles qui ne marchent pas ? Savez-vous comment vous faites quand vous réussissez et comment vous avez fait quand vous n'avez pas réussi ?
Quelles suggestions feriez-vous à un pauvre prof désespéré qui ne demande pas mieux que d'aider ses élèves ?
J'espère bien que j'aurai quelques réponses de votre part : après tout, vous êtes les principaux intéressés non ?

Bien à vous tous,
14 Mars 2011 à 20:46

Sponsor

brevetblanc2011
139 jetons jetons bac-es
123 messages

Bonjour Madame ,

Je comprend parfaitement votre cas ,
Nous écrivons en style d'SMS juste dans les forums sinon par exemple à vous j’écris normalement malgré mes fautes en orthographe ,

Pour répondre à vos questions , moi au 1 er trimestre j'au eu 14.6 de moyenne général , mais ce trimestre je sais pas ce que j'ai eu j'ai eu 10 de moyenne je suis dégoûtée je sais plus quoi faire j'ai pleurer chaque nuit , excusez moi de dire mes sentiments personnelle c'est la première fois que je dis mes sentiments à un professeur , j'essaye d'augmenter ma moyenne ; mais ma prof est très stressée elle dit tout le temps " je dois avancer pour le brevet blanc" "nous sommes en retard ".... donc elle m'occupe plus de moi je suis désespéré , j'essaye de tout faire pour avoir des bonnes notes ,
je voudrais vous demandez est ce que si vous pouvez me faire des cours par e-mail je vous jure je donnerais a PERSONNE ne vous inquiétez pas pour ça éventuellement pour réviser mon Brevet Blanc qui a lieu le 26 27 mars .

Merci beaucoup si vous dite oui à cette aide je sais même pas comment je vous remercierai !!!!

Par rapport a vos questions ( excusez moi j'était tellement désespéré de mes notes que je voulais parlez a une prof de français merci à vous )

Est-ce que vous seriez capables de me dire ici quelles sont les méthodes qui marchent pour vous, et celles qui ne marchent pas ? Savez-vous comment vous faites quand vous réussissez et comment vous avez fait quand vous n'avez pas réussi ?

Moi j'apprend pour le contrôle toujours au dernier moment si j'apprend avant ça sort , quand je réussis j'essaye de faire mieux et je fais des petits fiches de révisions , et quand je n'arrive pas je demande des questions à la prof , internet , notamment brevet des collèges ...

Quelles suggestions feriez-vous à un pauvre prof désespéré qui ne demande pas mieux que d'aider ses élèves ?

Moi je dis sincèrement à tous les profs de français je voudrais qu'il fasse tout de leur mieux pour nous expliquez et éventuellement plusieurs contrôles de cours ( définition .. ) pour voir si on a compris et ne pas les pénalisé en cas de mauvaise note de les faire comprendre ce qu'il a compris ou pas .

MERCI D'avance a vous merci merci !
J’espère je vous ai aidé .

CORDIALEMENT
14 Mars 2011 à 21:52

Iyumi
18 jetons jetons bac-es
11 messages

Bonsoir Madame , comme l'a dit brevetblanc2011 , nous écrivons language SMS.

.Est-ce que vous seriez capables de me dire ici quelles sont les méthodes qui marchent pour vous, et celles qui ne marchent pas ? Savez-vous comment vous faites quand vous réussissez et comment vous avez fait quand vous n'avez pas réussi ?
Concernant mes méthodes , je relis le cours chaque soir ce qui permet de retenir plus vite , je fait des exercices en rapport avec mon cour.Pour avoir une bonne année sans difficulté la clé c'est de travailler régulièrement.Si j'ai des questions je demande le lendemain à mon professeur.

.Quelles suggestions feriez-vous à un pauvre prof désespéré qui ne demande pas mieux que d'aider ses élèves ? Faites de votre mieux , moi personnellement j'ai plus de facilité dans une matière quand je m'entends bien avec le professeur , sa me motive et sa me donne envie de travailler. Dans vos cours ,ne rester pas trop dans le sérieux optez pour du sérieux & moment de détente , les élèves auront plus confiance en vous.

Voilà ^_^
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Bonne soirée ( désolé pour les fautes d'orthographes )
14 Mars 2011 à 23:16

Ptibibou
6 jetons jetons bac-es
5 messages

Bonjour Madame,

Je suis assez bonne en Français, j'ai 17 de moyenne et j'arrive a avoir ses résultats grâce à la lecture.Je lis très souvent, j'adore ça!
Je vous conseille donc de faire lire vos élèves mais pas forcément avec des livres qui datent...En effet, vous pourriez laisser le choix du livre à vos élèves puis qu'ils le présentent à la classe tout au long de l'année!
A force, les mots font s'imprimer dans leurs têtes avec le bon orthographe et leurs résultats augmenteront, j'en suis certaine!Après, il y aura toujours des élèves qui ne feront rien, mais ça, c'est leur problème!
En espérant vous avoir aidé!!!
Aurevoir
27 Mars 2011 à 19:04

josephine
69 jetons jetons bac-es
61 messages

Essayez d'avoir un cours le plus structuré et le plus animé possible : jouer les pièces de théâtre ...et n'hésitez pas à raconter quelques anecdotes de temps en temps ! Les élèves en raffolent ! et Soyez gentille mais en mm temps sévère avec eux ! Les élèves en profitent quand il y a du bazar ! et n'hésitez pas encore une fois à faire une aide en français pour les élèves qui le veulent pour le brevet !
30 Mars 2011 à 10:47

superbuss
355 jetons jetons bac-es
228 messages

Bonsoir,

La matière qui me déprime selon la personne qui l'enseigne.
Quand un professeur est super sympa, j'adore aller en cours de français,
mais lorsque je n'aime pas le français c'est parce qu'il y a un problème
avec le professeur. Enfin bref. Je ne comprends rien aux cours de français depuis le début Sad . Je me mélange vraiment presque tout même les choses basiques. Mais lorsque je commence à comprendre, c'est quand je demande à une professeur de français, qui est la mère d'une amie, elle m'explique tout bien à l'oral sans leçon écrite.
Après avec certains professeurs, je comprends mieux qu'avec d'autres. C'est grâce à la mise en page du classeur (de toutes les couleurs). Par exemple, une nouvelle séquence, je souligne en violet, le titre d'une activité en rose, les consignes de grammaire en orange. Enfin après, il faut que l'élève ait cette couleur. Rien que cela donne envie d'apprendre et c'est plus facile de retenir.
Cela m'étonnerait que je vous aide vraiment beaucoup.
02 Avril 2011 à 20:36

celeste020
14 jetons jetons bac-es
24 messages

Bonsoir Madame,

Je suis entièrement d'accord avec vous, de nos jours les jeunes ne savent plus écrire sans faire de fautes d'orthographe et de grammaire même avec les règles les plus simples. Pourquoi ? Je dirai comme dans les précédents messages que c'est à cause du langage SMS employé aujourd'hui à tout bout de champs. Les élèves ne font plus la différence entre ce qu'ils écrivent sur leurs portables et sur leurs copies de cours.

Je crois avoir cerné le problème. Au collège, les dictées se font de plus en plus rares alors que ce sont des exercices révélateurs du niveau des élèves. En faire d'avantage pourrait aider les professeurs à se rendre compte des lacunes et de les combler. C'est bien le but de votre travail non ?

Autre chose, les rédactions. Je constate dans mon collège que nous n'en faisons que tous les trois mois à peine. Pour la capacité à écrire, faire des phrases complètes sans faire de fautes,... C'est un exercice essentiel. Et pourtant, rien.

Peut être qu'en 3ème, il faut raisonner, apprendre à déduire, conclure, expliquer. Mais dites-moi comment l'on peut arriver à faire cela sans les bases ? Comment ?

En espérant une réponse de votre part.

Céleste.
01 Mai 2011 à 18:57

peponnes
165 jetons jetons bac-es
52 messages

personellement je n'ai pas de portable mais rien que d'avoir msn,mon niveau d'orthographe a beaucoup baissé avec les abreviation et tout ça je ne sait meme plus corriger un verbe correctement. desolée pour les fautes ^^
07 Mai 2011 à 17:10

karine18
139 jetons jetons bac-es
46 messages

Bonsoir Madame,
Je suis une mère d'enfants ayant, je pense, compris le "système scolaire" et donc la commande. Cependant, il a fallut pour cela leur apporter LA méthode et depuis le début : un travail régulier ...
Cependant, au fur et à mesure qu'ils grandissent, nous leur apportons aussi des méthodes. En effet, beaucoup de choses sont abordées à l'école mais pas les techniques d'apprentissage (comment on apprend une leçon, faire un plan en rédaction, préparer un oral...). Les élèves à mon sens manquent d'une fiche technique. J'en veux pour preuve que depuis quelques jours étant sensibilisée par mon fils passant HIDA, je me suis rendue compte que tout le monde, y compris les profs du collège, semblait perdu ; contrairement au rapport de stage très bien balisé, un flou artistique (c'est le cas de le dire !) régnait. Une fois de plus (même si je trouve cela normal d'accompagner mon fils), j'ai du lui apporter une aide importante alors qu'il est en très grande réussite scolaire. Après l'épreuve qui c'est bien passée, mon fils et moi avons découvert ce site et donc tenté d'aider d'autres collégiens en galère. Alors oui, en tant que parent qui a toujours soutenu "l'apprenant", je pense cependant que des aides purement méthodologiques transversales à toutes les matières devraient être enseignées et ce dès le CP. Mon témoignage doit être pris juste comme un début de réponse.
A vous lire,
Karine18
09 Mai 2011 à 22:03

peponnes
165 jetons jetons bac-es
52 messages

et j'ai oublié de dire, je hait ma prof de français car elle ne prend jamais en compte se qu'on lui dit si elle n'est pas d'accord elle nous ignore et passe a autre chose.Elle n'écote ABSOLUMENTS jamais les avis differents du sien . bon voila c'etait juste pour vous conseillé d'ecouter les eleves, de dire ce que l'on pense et pourquoi mais aussi ecouter leurs avis .
desolée pour les fautes
11 Mai 2011 à 20:50

3v@
13 jetons jetons bac-es
4 messages

boujour madame,
(désolé pour les fautes d'orthographes)
tout d'abord généralement au niveau des classes de troisième je pense qu'il manque une grande motivation de la part des élèves,car nous sommes noyés dans des cours qui n'ont plus aucun sens pour nous ! mon avis personnel serait de passé plus de temps sur les bases comme la grammaire ou l'horthographe pour ensuite plus detaillés rentré dans des choses plus détaillés a quoi sa sert de construire une maison si les bases ne sont pas bonnes?la maison s'effondra! a propos des dictée ne rejeté pas la faute au sms ! ecrivez en t9! la faute et que l'on ne fait jamais de dictée comme les rédactions donc le jour j des brevets blanc on n'est désemparés! Et si vous voulez rendre vous cours interresant une bonne professeur passe par sa gentillesse et ne pas rabbatre les élèves les faires progressé et puis pour nous faire par explemple étudié des figure de sty le pas besoin de nous donné des phrases de grands écrivains ou l'on comprends un mots sur deux!

salutations
14 Mai 2011 à 19:10

karine18
139 jetons jetons bac-es
46 messages

Je reviens à la charge, désolé.

J'aimerai savoir votre point de vue après ces quelques réponses.

D'avance merci.

Karine18
09 Juin 2011 à 23:17

juliette45
331 jetons jetons bac-es
134 messages

Bonjour, cette année j'ai un très bon professeur de français (bien sur je continue de faire des fautes d'orthographes), nous avons eu tout au long de l'année des livres à lire, comme le journal d'Anne Frank ou autre livre connu malgré qu'il ne soit pas ressent, je les trouve très intéressant, même si je suis l'une des rares. La plupart des professeurs de français que j'ai eu nous faisais lire des livres de 150 pages maximum, ressemblant plus à des livre de CE1 qu'à des livres de collégiens. Il ne sert à rien de donner des livres trop faciles aux élèves, car ils sont généralement moins intéressant. Et pour ce qui on du mal à lire, pour moi plus le livre est difficile plus on apprend et ce qui ne lise pas les livres un peu plus compliqué sont ceux qui ne lisent pas les faciles. Je trouve qu'on ne fait pas assez de dictée ou qu'encore une fois elles sont trop simple. Je m'étais préparée aux dernières vacances au brevet blanc avec des livres tel que Les Hauts de Hurle-vent ou l'Armée des ombres. Finalement au brevet blanc j'ai trouvé la dictée très facile et je n'ai fait qu'une faute. Je pense aussi qu'il faut développer l'instant créatif des élèves en leur demandant par exemple d'inventer une pièce de théâtre ou se genre d'activité, cela leur apprend à écrire correctement, à apprendre par exemple le vocabulaire théâtral, dans la joie et la bonne humeur. Avec les élèves il faut mettre les bases au début en leur faisant comprendre que certes on peut s'amuser en apprenant, mais que la classe ne doit pas ressembler à un champs de bataille. Donc vous devez être ferme, sans être dénué d'un peu d'humour.
Bon courage !
10 Juin 2011 à 11:29

XanaD
598 jetons jetons bac-es
204 messages

Perso le langage SMS et moi c'est deux choses différentes . Même sur mon portable , j'écrit en français avec les accents et non en langage BWORK
( SLT TFAI KWA ??? )
( plop cva )
( J S8 1 ELV 2 3eme )

Vous avez rien compris ? Moi non plus Laughing
Bye Wink
14 Juin 2011 à 17:10

Chouettemama12
7 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjour,
Je réponds fort tard, j'en suis consciente...
J'ai lu avec intérêt tous vos messages.... et je vois d'ailleurs que votre orthographe est une vraie préoccupation, tant vous y avez fait attention dans vos messages !
Tout ce que vous dites est très intéressant. C'est important effectivement de bien s'entendre avec les enseignants pour apprendre, je suis bien d'accord avec vous... mais en même temps, vous vous rendez bien compte qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde ! Chaque élève a 7 ou 8 professeurs en face de lui, un professeur de français a au bas mot 80 à 125 élèves en face de lui : impossible qu'il plaise à chacun ! (et je ne parle même pas des profs d'arts plastiques qui ont jusqu'à 600 ou 700 interlocuteurs...).
Je suis bien d'accord avec Karine qui dit qu'il faut apprendre à apprendre dès le CP ! Malheureusement, le temps n'est pas donné pour cela (et c'est une erreur). Si je prends juste le français en 3ème, depuis 1980 le nombre d'heures de cours hebdomadaire (de français...) a diminué de 1 h 30 alors que le nombre de "sujets" à enseigner dans ce cadre a doublé : on ajoute l'HDA (et oui, l'an passé les profs étaient perdus, car ils ont reçus des consignes contradictoires jusqu'au mois de janvier...), la validation du B2i, l'initiation aux médias etc... Impossible de tout faire dans des classes de 30. Et les élèves souffrent, comme le dit ce jeune homme -je suppose d'après les accords pratiqués dans son texte- qu'on ne puisse pas s'occuper d'eux personnellement.

Je note avec intérêt les méthodes que vous utilisez pour progresser : il faut que vous les échangiez entre vous et si des sites comme celui-ci vous y aident, c'est vraiment bien (même, si je suis d'accord, il vaudrait mieux que ce soit fait en classe).

Au lycée, on a instauré l'aide personnalisée : c'est bien. Sauf que pour faire cela on a encore réduit le nombre d'heures d'enseignement du français et des maths : 2 disciplines fondamentales pour aborder toutes les autres. Et puis aussi, on n'a pas vraiment pensé qu'il fallait donner des formations aux enseignants pour apprendre à apprendre aux élèves.

Au Chili, en Finlande, les professeurs reçoivent une formation pédagogique pendant 4 ans. En France, elle est réduite à quelques heures en 2 ans consacrés à la préparation du concours... c'est cela aussi qu'il faudrait changer.

En attendant, chacun fait de son mieux de son côté, mais c'est vrai que tout ça est un peu stressant. Je suis personnellement vraiment touchée par vos réponses qui prouvent ce que je pensais déjà : un élève qui ne veut pas réussir, ça n'existe pas, ou c'est vraiment très grave !!! Mais vous savez, un prof qui veut faire échouer ses élèves, c'est aussi rarissime (et très grave !).

A vous lire,
26 Novembre 2011 à 18:21

Page suivante 1 2

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.