Bonjour (ou bonsoir) à tous ceux qui ont la gentillesse déjà de nous lire, et peut-être de nous répondre !
Nous sommes cette année en Première Littéraire, et nous avons bien évidemment été confrontées au problème des TPE ! Nous avons choisi "L'art et le pouvoir" comme sujet, et plus précisément la problématique suivante : "Comment l'art, et plus récemment les médias, servent-ils et desservent-ils le pouvoir en place ?"
Évidemment, par manque de temps et sachant qu'on n'a seulement 20 minutes devant le jury, nous avons décidé de ne pas traiter TOUTES les époques. Donc, nous allons prendre deux exemple de personnages par types de pouvoir : ainsi, nous traiterons les cas de Louis XIV et Napoléon III pour la monarchie et l'empire, Staline, Mussolini ou Hitler (deux sur les trois, mais je choix n'est pas encore sûr !) pour la dictature. Enfin, pour la démocratie, nous ne savons pas du tout, alors si vous avez des idées, nous sommes bien évidemment preneuses !
Toutes ces lignes pour en venir à notre question initiale : connaîtriez-vous un (ou plusieurs) texte(s) qui feraient l'éloge de Napoléon III ? (Parce que, pour la satire, nous avons trouvé un texte de Victor Hugo intitulé Napoléon le Petit. Il nous en manque donc un pour l'éloge !)
Merci d'avance de prendre la peine de nous répondre, toutes les idées sont évidemment les bienvenues !
Salut!
Je connais que Napoléon III, Georges Bordonove qui fait l’éloge de Napoléon III.
Je ne peux malheureusement t'aider que sur ce plan la, je suis en 3e...