Vous êtes ici : Accueil > Forum > BREVET DES COLLEGES > Français > Lettre de Poilus

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Lettre de Poilus

Auteur Message

Lovenaima
54 jetons jetons bac-es
15 messages

Je dois écrire une lettre de poilu pour la rentrée,donc voici ce que j'ai fait:
-j'ai du faire pleins de fautes ! Shocked

Le 2 janvier 1915

Chère parents,

Je me dois de vous dire la vérité, mais s'il vous plait ayez les nerfs solides et le coeur ferme.
Ici tout va mal. Le sol est recouvert de trous d'obus mais surtout recouvert de sang et de dépouille. Ici, il pleut tous les jours, nous sommes constamment les pieds dans l'eau. La vie est très difficiles, le moral et la santé est mauvaise. Je vis en ce moment dans des tranchées insalubre, les rats nous envahit, les poux, la boue, le froid, la fatigue et la faim sont notre quotidient.
Des soldats meurent chaque jour. Aujourd'hui encore, j'ai perdu un de mes amis proche.Il est mort d'une grenade devant moi, tous ses tripes me sont tombés dessus, ses organes dans mes yeux, dans ma bouche ! Quel dégout, quelle rage, quelle haine !
Jamais je n'oublierais ce moment d'horreur. Les cadavres empeste, la pourriture, le sang, ils deviennent noirâtre puis verdâtre.
Le ciel est sombre, les oiseaux volent et forment un cercle comme s'ils montraient quelque chose. J'ai peur, ou, très peur, non pas de la guerre mais de ne plus jamais vous revoir. Dès que les tirs reprenent, je pense à vous, si je le pouvais j'aurais tous fait pour sortir de cette maudite guerre. Cette guerre que je croiyais si facile et court n'est enfaite qu'une guerre attroce et indescriptible.
Je vous écris,mes chères et tendres parents,sous la peur de ne pouvoir tenir cette plume et que la mort viennent me chercher,vous écrire me permet d'oublier une souffrance car vous,mes chères parents,vous êtes ma lumière et mon bonheur,je pense à vous chaque seconde qui passe.
Je vais bien ne vous inquietez pas, je me débrouille pas mal, j'arrive à encaisser et je ne suis pas blessé.

Embrassez tous le monde de ma part, je vous aime à jamais.
30 Décembre 2011 à 11:58

Sponsor

nimish
1866 jetons jetons bac-es
617 messages

Salut!

c'est vraiment super! Sans les fautes ( il y en a plein) on aurait pu croire que c'est une vrai lettre.
30 Décembre 2011 à 13:31

herver94
1657 jetons jetons bac-es
627 messages

Lovenaima a écrit:
Je dois écrire une lettre de poilu pour la rentrée,donc voici ce que j'ai fait:
-j'ai du faire pleins de fautes !

Le 2 janvier 1915

Chère parents,

Je me dois de vous dire la vérité, mais s'il vous plait ayez les nerfs solides et le coeur ferme.
Ici tout va mal. Le sol est recouvert de trous d'obus mais surtout recouvert de sang et de dépouille. Ici, il pleut tous les jours, nous sommes constamment les pieds dans l'eau. La vie est très difficiles, le moral et la santé est mauvaise. Je vis en ce moment dans des tranchées insalubre, les rats nous envahit, les poux, la boue, le froid, la fatigue et la faim sont notre quotidient.
Des soldats meurent chaque jour. Aujourd'hui encore, j'ai perdu un de mes amis proche.Il est mort d'une grenade devant moi, tous ses tripes me sont tombés dessus, ses organes dans mes yeux, dans ma bouche ! Quel dégout, quelle rage, quelle haine !
Jamais je n'oublierais ce moment d'horreur. Les cadavres empeste, la pourriture, le sang, ils deviennent noirâtre puis verdâtre.
Le ciel est sombre, les oiseaux volent et forment un cercle comme s'ils montraient quelque chose. J'ai peur, ou, très peur, non pas de la guerre mais de ne plus jamais vous revoir. Dès que les tirs reprenent, je pense à vous, si je le pouvais j'aurais tous fait pour sortir de cette maudite guerre. Cette guerre que je croiyais si facile et court n'est enfaite qu'une guerre attroce et indescriptible.
Je vous écris,mes chères et tendres parents,sous la peur de ne pouvoir tenir cette plume et que la mort viennent me chercher,vous écrire me permet d'oublier une souffrance car vous,mes chères parents,vous êtes ma lumière et mon bonheur,je pense à vous chaque seconde qui passe.
Je vais bien ne vous inquietez pas, je me débrouille pas mal, j'arrive à encaisser et je ne suis pas blessé.

Embrassez tous le monde de ma part, je vous aime à jamais.

Super!!!
Voici ta lettre corrigée ( par moi, donc faire attention quand même:

Chers parents,

Ici tout va mal. Le sol est recouvert de trous d'obus mais surtout recouvert de sang et de dépouilles. Ici, il pleut tous les jours, nous sommes constamment les pieds dans l'eau. La vie est très difficile, le moral et notre santé est mauvaise. Je vis en ce moment dans des tranchées insalubres, les rats nous envahissent, les poux, la boue, le froid, la fatigue et la faim sont notre quotidien.
Des soldats meurent chaque jour. Aujourd'hui encore, j'ai perdu un de mes amis proches.Il a reçu une grenade devant moi, toutes ses tripes me sont tombés dessus, ses organes dans mes yeux, dans ma bouche ! Quel dégout, quelle rage, quelle haine !
Jamais je n'oublierai ce moment d'horreur. Les cadavres empestent, la pourriture, le sang, ils deviennent noirâtres puis verdâtres.
Le ciel est sombre, les oiseaux volent et forment un cercle comme s'ils montraient quelque chose. J'ai peur, voire, très peur, non pas de la guerre mais de ne plus jamais vous revoir. Dès que les tirs reprennent, je pense à vous, si je le pouvais j'aurais tout fait pour sortir de cette maudite guerre. Cette guerre que je croyais si facile et courte n'est en fait qu'une guerre atroce et indescriptible.
Je vous écris,mes chers et tendres parents,sous la peur de ne pouvoir tenir cette plume et que la mort viennent me chercher,vous écrire me permet d'oublier une souffrance car vous,mes chers parents,vous êtes ma lumière et mon bonheur,je pense à vous chaque seconde qui passe.
Je vais bien, ne vous inquiétez pas, je me débrouille pas mal, j'arrive à encaisser et je ne suis pas blessé.

Embrassez tout le monde de ma part, je vous aime à jamais.

QUELLE BELLE LETTRE, MAIS QUELLE BELLE LETTRE!!!!!!!!!!!!!!!
TU AS UN DON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Shocked Shocked
30 Décembre 2011 à 14:06

Lovenaima
54 jetons jetons bac-es
15 messages

Merci,contente qu'elle vous plaise ! Very Happy
Et oui j'ai fait pleins de fautes. Evil or Very Mad
Comment on fait,une fois qu'on a écrit la lettre,pour la rendre si ancienne et usée Question
30 Décembre 2011 à 15:16

nimish
617 messages

J'ai pas compris ta question:

-Pour rendre le papier de la lettre usée ou

-Pour rendre le texte ancien?
31 Décembre 2011 à 06:18

Lovenaima
54 jetons jetons bac-es
15 messages

-Pour rendre le papier de la lettre usée. Razz
31 Décembre 2011 à 12:10

boubou97
492 jetons jetons bac-es
165 messages

tu trempes la feuille dans du thé et tu la laisse dedans pendant 1h ensuite tu la laisses sécher.
31 Décembre 2011 à 13:07

boubou97
492 jetons jetons bac-es
165 messages

coucou l'année derniere je devais écrire la lettre d'une mere a un poilu déséspéré. voila ce que ca a donné:

Paris, jeudi 22 juin 1916
Gaston, mon fils,
Je viens tout juste de lire ta lettre. Aussitôt mon coeur s'est serré et beaucoup d'incertitudes et de questions me sont venues à l'esprit. De même un sentiment de rage et de douleur s'est emparé de moi. Je suis en colère contre l'Etat qui vous oblige à vous battre, vous plongeant ainsi dans une grande dépression qui vous noie tous. Mais s'il te plaît, pour une fois mon fils écoute moi. Accroche-toi à cette lettre qui fera office de bouée de sauvetage, t'évitant ainsi de couler.
Contrairement à ce que tu penses, les gens ici ont été heureux de voir que tu étais en vie. Il est vrai que pour certains, cela a été douloureux de te revoir après deux ans d'absence car leurs fils sont morts au front. Tu n'as rien à te reprocher! Tu as été obligé et forcé d'aller faire la guerre. Ah la guerre! Nous la subissons tous, maintenat l'essentiel est de survivre et de penser aux moments heureux que nous vivrons bientôt ensemble. A Paris, une rumeur court disant que la fin de la guerre est proche. Ne te laisse pas abattre et quitte ce sentiment si douloureux qui t'emprisonne.
Fiston, la guerre c'est l'apocalypse. Elle vous pousse à vous suicider. Mais toi, sois fort. Ne participe pas à cette tragédie et retiens une chose: tu es tout pour moi. Si tu meurs, je meurs aussi.
Ta mère qui t'aime plus que tout
Arlette Dupond
31 Décembre 2011 à 13:32

nimish
617 messages

Tu brûle la feuille dans les coins et tu la noirci avec de la cendre.
31 Décembre 2011 à 13:34

Lovenaima
54 jetons jetons bac-es
15 messages

Finalement je l'ai peint avec du café. *Fier du résultat*
31 Décembre 2011 à 17:00

Lorelyn - Willow S
239 jetons jetons bac-es
76 messages

Super ta lettre !!
26 Mars 2012 à 20:01

Nicolas D. (76)
4532 jetons jetons bac-es
1796 messages

oui, grand chef-d'oeuvre
27 Mars 2012 à 07:04

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.